Manuel d'utilisation

Cette notice a pour objectif de vous donner les informations nécessaires à la bonne utilisation, au réglage et à l’entretien de votre trottinette.

Elle a été conçue avec le plus grand soin afin de vous garantir une sécurité optimale, veuillez prendre le temps de lire ces instructions avec attention et de conserver ces instructions pour une consultation ultérieure. Elles contiennent d’importantes indications de sécurité et d’entretien.

Il est de la responsabilité de l’utilisateur de lire ce manuel et de le suivre avant de faire usage du produit.

Il est important de prendre en compte les avertissements.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à rouler avec votre trottinette TROTRX que nous en avons pris à la développer.

La trottinette TROTRX saura vous donner entière satisfaction pendant de longues années avec un minimum d’entretien et un peu de bon sens.

  • Le non-respect de ces instructions vous expose à des risques d’une mauvaise utilisation de votre trottinette, d’une usure prématurée de certains composants pouvant entrainer une chute et / ou un accident.
  • Dans le cas où une pièce originale s’avère défectueuse en termes de fabrication au cours de sa période de garantie, nous nous engageons à la remplacer. La durée de garantie légale de conformité en France est de deux ans.

L’entreprise ne peut être tenue responsable des dégâts sortant de l’ordinaire ou dus à un concours de circonstances. Cette garantie ne s’applique que dans le cas de composant défectueux et ne couvre pas l’usure normale, ni les dégâts causés par un accident, une utilisation inappropriée, une charge trop importante, un assemblage ou un entretien non conforme et tout autre objet non prévu pour l’usage avec
la trottinette électrique.

  • Aucune trottinette électrique n’est éternelle et aucune réclamation ne pourra être acceptée si elle repose sur des dégâts causés par un usage inapproprié, en compétition, pour des cascades, pour le saut à la rampe ou autres activités similaires.
  • L’entreprise se réserve le droit de changer ou de modifier toute spécification sans préavis. Toutes les informations et les spécifications contenues dans cette brochure sont correctes au moment de son impression.
  • Votre trottinette électrique a été précautionneusement conçue et fabriquée en conformité avec les exigences des normes Européennes en vigueur.
  • Ne pas mettre la trottinette électrique au rebut avec les déchets ménagers. Pour toutes informations complémentaires au sujet du recyclage de la batterie, contacter votre municipalité, votre déchetterie locale ou le point de vente dans lequel vous avez acheté ce produit.

Table des matières

Préambule

  1. Ne conduisez jamais votre trottinette dans les rues ou sur la route sans avoir pris connaissance du Code de la route et des autorisations nécessaires du Pays dans lequel vous vous trouvez.
  2. L’usage de cette trottinette est interdit aux personnes n’ayant pas l’âge légal de s’en servir ; en France cet âge légal est fixé à 14 ans.
  3. Portez toujours un casque et autres équipements de protection adéquats.
  4. Pour votre sécurité et celle des autres, veuillez à respecter les marquages au sol, la signalisation, ainsi que le code de la route du Pays dans lequel vous roulez.
  5. Veillez à toujours être visible de tout le monde. Faites attention aux piétons et aux autres usagers de la route.
  6. Respectez le Code de la Route en vigueur dans le Pays d’utilisation.
  7. Il est interdit de monter à plusieurs sur la trottinette. La TROTRX E SCOOT est uniquement conçu pour rouler avec une seule personne.
  8. Votre trottinette TROTRX E SCOOT demande des précautions par temps de pluie : Vous risqueriez de glisser et de vous blesser sévèrement. N’utilisez jamais votre TROTRX E SCOOT en cas de mauvaises conditions météorologiques.
  9. Ne pas utiliser votre trottinette sous l’emprise de médicaments et/ou d’alcool.

Présentation générale du produit

TROTRX E-SCOOT est une trottinette électrique à deux roues, elle est composée d’un cadre et d’un sabot en Aluminium 7008 dans un atelier aux normes Iso 9001. Tous ses composants sont aux normes en vigueur au moment de l’édition de la présente notice. Son fonctionnement simple sera votre meilleur allié pour vous déplacer en tous lieux.

Vérifiez régulièrement que la TROTRX est en bon état, lisez attentivement ce manuel et assurez- vous d’avoir bien compris toutes les informations sur le produit avant de l’utiliser.

AVERTISSEMENT : Comme il en est de tout composant mécanique, un véhicule est soumis à de fortes contraintes et à l’usure. Les divers matériaux et composants peuvent réagir différemment à l’usure ou à la fatigue. Si l’on dépasse la durée de vie prévue pour un composant, il peut se rompre soudainement et risquer de blesser l’utilisateur. Les fissures, rayures et décolorations dans les zones soumises à de fortes contraintes indiquent que le composant a dépassé sa durée de vie et qu’il convient de le remplacer.

RECOMMANDATION : Votre trottinette électrique doit être révisée tous les 6 mois par un professionnel pour vous assurer du bon état de marche et de la sécurité d’usage. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que tous les composants sont en bon état de fonctionnement avant l’usage. Choisissez un endroit sûr, éloigné de la circulation pour vous familiariser avec votre nouvelle trottinette électrique. Le moteur peut se déclencher avec force, vérifiez que votre guidon est bien droit et que la voie est dégagée. Un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le produit. Afin d’éviter qu’un accident grave ne survienne lors des premiers mois.

Assurez-vous d’être en bon état de santé avant de monter sur votre trottinette.
Dans le cas de conditions climatiques inhabituelles (pluie, froid, nuit…), soyez particulièrement vigilant et adaptez en conséquence votre vitesse et vos réactions.
L’utilisateur doit se conformer aux exigences de la réglementation et au code de la route nationale du Pays d’utilisation, lorsque la trottinette électrique est utilisée sur la voie publique (éclairage et signalisation par exemple).

La société CT CONCEPT décline toutes responsabilités si l’utilisateur de la trottinette électrique ne respecte pas la réglementation en vigueur.

AVERTISSEMENT : Vous reconnaissez être responsable de toute perte, blessure ou dégâts causés par le non-respect des instructions ci-dessus et que cela annulera automatiquement la garantie.

Conditions d'usage de la TROTRX – E SCOOT en respectant le Code de la Route et la règlementation en vigueur de votre Pays.

Cette trottinette électrique est conçue pour un usage tout terrain ; Dans le sable, la neige, sur les cailloux où les pneus sont toujours en contact avec le sol. Elle est équipée selon le modèle d’un ou deux moteurs électrique(s) qui se trouve dans les roues uniquement, qui se mettent en routes, en appuyant sur la gâchette d’accélération.

Le moteur électrique coupe lorsque la trottinette atteint les 25km/h.Celui-ci reprendra automatiquement en dessous de 23km/h.

La trottinette électrique doit être correctement entretenue selon les instructions de ce manuel. Cela facilitera tous vos déplacements au quotidien pour aller plus loin et plus longtemps.

En tout terrain, votre trottinette électrique est prévue pour des personnes ayant 14 ans et plus. Dans le cas où la trottinette électrique est utilisée par un enfant, la responsabilité est celle des parents qui doivent s’assurer que l’utilisateur est capable d’utiliser la trottinette électrique en toute sécurité.

Votre trottinette électrique n’est pas destinée à être utilisé pour la compétition et/ou pour le chargement de marchandises. Le fait de ne pas respecter cet usage peut entraîner une chute ou un accident et peut détériorer de façon prématurée et potentiellement irréversible l’état de votre trottinette électrique.

L’utilisation de la trottinette TROTRX E SCOOT ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes de moins de 14 ans.

CT CONCEPT se décharge de toute responsabilité si cette trottinette, sur terrain privé, pourrait être utilisée par des enfants sous la surveillance d’un adulte et/ou par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou un manque d’expérience et de connaissances à condition qu’elles soient correctement surveillées et/ou encadrées et qu’elles aient reçu par une personne responsable de leur sécurité des instructions préalables relatives à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité et que les risques encourus soient appréhendés.

Les enfants ne doivent pas jouer avec la trottinette TROTRX E SCOOT.

Contenu de l’Emballage

Trottinette TROTRX (tous modèles confondus) :

  • 1 Guidon
  • 2 Roues
  • 1 Chargeur de batterie
  • 1 Batterie
  • 1 Kit de conformité
  • 1 Notice et certificat CE

 

Vérifier l’état de la marchandise avant que le transporteur ne reparte afin d’émettre des réserves éventuelles sur son bordereau de livraison.

 

AVERTISSEMENT : Vous devez conserver l’emballage de votre TROTRX E SCOOT : Lors d’une prise en charge SAV, il vous sera plus facile de renvoyer le produit dans son emballage d’origine.

Déballage et Montage de la trottinette

Nous vous conseillons de visionner la vidéo de l’assemblage en cliquant ici.

  1. Ouvrez le carton et sortez la Trottinette et toutes les pièces (ne jetez pas l’emballage, vous en aurez besoin en cas de retour du produit)
  2. Monter le guidon à l’aide d’une clef Allen de 6, il doit être dans le prolongement de la fourche.
  3. Monter la roue arrière à l’aide de la clef Allen de 6 mm
  4. Monter la roue avant, en faisant attention de bien respecter le positionnement des rondelles.
  5. Attention de bien respecter la valeur des couples de serrage (voir couple de serrage plus BAS dans la notice)

Vue détaillée de la trottinette TROTRX E-SCOOT

  1. Guidon
  2. Potence
  3. Plateau repose-pied
  4. Frein à disque
  5. Moteur
  6. Béquille
  7. Roue
  8. Phare avant
  9. Leviers de frein avant et arrière
  10. Écran de contrôle (display)
  11. Manette d’accélération
  12. Fourche
  13. Cadre
  14. Amortisseur
  15. Feu arrière
  16. Emplacement pour la plaque d’immatriculation( si nécessaire en fonction de la reglementation locale en vigueur )
  17. Réflecteurs latéraux
  18. Sonnette
  19. Contrôleur
  20. Batterie

Première mise en route et réglages

Avant de faire usage de votre trottinette électrique, assurez-vous qu’elle est en bon état de marche.

1. Vérifiez particulièrement les points suivants :

  • Vis, Ecrous, Leviers de serrage (à resserrer si nécessaire)
  • Les freins sont en état de marche
  • Le guidon est correctement fixé à la potence
  • Les roues sont correctement serrées et attachées au cadre et à la fourche
  • Les pneus sont en bonne état et leur pression est bonne.
  • Les catadioptres sont en bonne position
  • Les lumières sont en état de marche
  • La batterie est en bonne état et bien chargée

2. Mise en place des éléments de sécurité pour rouler

  • Port du Casque :
    Pour une utilisation sûre, le port d’un casque de trottinette est fortement recommandé. Il est garant d’une diminution de traumatismes crâniens en cas de chute.
  • Gants :
    Pour une utilisation sûre, le port de gants est fortement recommandé. Il est garant d’une diminution de traumatismes sur les mains en cas de chute.
  • Port de Chaussures :
    Pour une utilisation sûre, le port de chaussures en permanence est obligatoire

Descriptif des différents composants :

Guidon

Il peut être réglé en hauteur grâce à des cales de réglages se trouvant au-dessus ou en dessous de la potence. Pour interchanger la position des cales, il faut retirer le capot de compression du jeu de direction qui est au-dessus de la potence (clé Allen de 5 mm) puis desserrer la ou les 2 vis de la potence (clé Allen de 5 ou 6 mm) pour la retirer. Si vous voulez baisser le guidon, il faut enlever une ou plusieurs calles initialement positionnées sous la potence et les placer au-dessus. Remontez ensuite le capot et réglez le jeu de direction.

Potence

Avant de rouler, immobilisez la roue avant entre vos deux genoux et essayez de faire tourner le cintre de gauche à droite pour vous assurer que la potence ne bouge pas. Le coupe de serrage des vis de la potence et de 15Nm

Jeu de direction

Le jeu de direction est composé de deux roulements et cuvettes placées à chaque extrémité de la douille. Tous les modèles disposent d’un jeu de direction « A-head » Le réglage du jeu se fait par l’intermédiaire du capot rond (dit de compression) se trouvant sur le dessus de la potence. Lors des sorties les plus intenses, le jeu de direction est soumis à d’importantes contraintes. Il est donc possible qu’il prenne du jeu.

Attention, rouler avec du jeu dans la direction peut détériorer les roulements. Afin de vérifier si votre jeu de direction est correctement réglé, il existe un test simple à effectuer avant de commencer votre sortie : Vous enjambez le SCOOT et vous freinez uniquement du frein avant, puis vous tirez et poussez sur le guidon d’avant en arrière, et inversement. Vous remarquerez immédiatement la présence d’un jeu important ou non. Si vous avez constaté du jeu dans la direction, agissez comme suit :

  1. Dévissez la ou les vis de la potence.
  2. Vissez ensuite la vis du capot rond jusqu’à la disparition du jeu. 3 / Contrôlez que le jeu dans la fourche n’est plus présent. Elle doit pouvoir pivoter en souplesse, on ne doit pas sentir les billes lors de la rotation.
  3. Resserrez la ou les vis de la potence suivant les couples recommandés. (ATTENTION : lors de cette manœuvre, les plaquettes de freins du frein avant ainsi que l’usure de la bague de frottement de l’amortisseur arrière peuvent vous induire en erreur. Pour en être sur vous pouvez mettre la main sur la partie haute du jeu de direction pendant la manœuvre)
  4. Système de freinage : Pour une performance de freinage optimum, tous nos SCOOTS sont équipés de freins à disque hydraulique. Frein avant = levier gauche : Frein arrière = levier droit. Sur un frein à disque hydraulique, l’usure des plaquettes est compensée automatiquement. Contrôlez simplement l’alignement des plaquettes avec le disque en ayant vérifié préalablement que la roue est bien au fond de la gorge. Un bon alignement garanti l’absence de bruit et une usure régulière des plaquettes. L’ajustement s’effectue en desserrant les vis de fixation de l’étrier et en jouant sur sa position, grâce aux lumières situées sur les étriers de frein. On peut aligner assez facilement l’étrier en maintenant le levier de frein enfoncé et en resserrant progressivement les vis de fixations (à 20 Nm). Après avoir relâché le levier, l’étrier doit être aligné avec le disque. (ATTENTION : il s’agit d’une opération délicate sur un élément de sécurité. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, consultez un professionnel.)

Roues

Tous nos SCOOTS sont équipés de pneus performants et robustes.

L’entretien d’un pneumatique nécessite :

  • Des jantes saines et le fond de jante en bon état.
  • Une pression correcte. Pour cela, reportez-vous aux plages d’utilisation, inscrites sur le flanc du pneumatique.

Vous n’avez pas besoin de gonfler le pneumatique à la valeur maximale indiquée, mais plutôt en fonction du niveau de confort/rendement que vous souhaitez.

  • Avec les pneus 24×3.0 nous conseillons les personnes pesant moins de 75 kg de gonfler à 1.6 bars la roue avant et à 1.8 bars la roue arrière et pour les personnes de plus de 75 kg à 1.8 bars la roue avant et 2 bars la roue arrière.
  • Pour les modèles en pneus fat (24×4.0) vous pouvez diminuer la pression à 1.0 bars à l’avant et 1.2 bars à l’arrière les personnes pesant moins de 75 kg de gonfler à 1.2 bars la roue avant et à 1.4 bars la roue arrière.

Le coupe de serrage des roues moteurs de 500w ou de 750w et de (50 Nm)

CT Concept SAS n’est pas responsable d’un mauvais montage. Un écrou mal serré peut entraîner une déformation voire une rupture du Bec de fourche. Il doit impérativement y avoir 2 Tork arm sur la roue avant.

Béquille

Elle se positionne sur la base du cadre côté gauche. Sa longueur est très facilement ajustable. Pour une bonne stabilité, votre Trotrx ne doit pas être stationnée trop verticalement, trop couchée ou dans une pente trop raide. Serrage recommandé 15Nm.

Fourche téléscopique

Nos SCOOTS et E SCOOTS sont équipés de différents modèles de fourches suspendues. Pour une durabilité et un fonctionnement optimum, reportez-vous aux notices spécifiques des fabricants.

Veuillez adapter le réglage de dureté à votre gabarit et à votre pratique. Certaines de nos fourches pneumatiques nécessitent une pompe haute pression.

Pensez à nettoyer les plongeurs après chaque utilisation. Inspectez également l’état des joints, garant du bon fonctionnement des fourches et surtout de leur fiabilité.
Certains entretiens comme la lubrification et la vidange de la fourche sont à effectuer en fonction des recommandations du fabricant (Pour cela reportez-vous à la notice du fabricant). Ces opérations sont à confier à des spécialistes disposant de l’outillage et des compétences nécessaires pour les mener à bien.

Amortisseurs

Pour le réglage de l’amortisseur AR, vous avez une molette rouge pour le réglage de la détente, l’amortisseur ne doit pas remonter trop vite ni trop doucement. Selon votre poids ou si vous trouvez que l’amortisseur est trop souple (amortisseur venant régulièrement en buter en roulant) vous pouvez régler la compression (précontrainte) en resserrant le ressort à la main. Serrage recommander 25 Nm avant et 20Nm à l’arrière. 30 Nm pour l’axe d’articulation en dessous de l’amortisseur.

Batterie

Cette trottinette électrique est équipée d’une batterie Li-ion de haute qualité, 48V 25 Ah composée de cellules SAMSUNG 21700 50 S. Toutes les cellules sont contrôlées et testées une par une avant l’assemblage.

Les Batteries sont assemblées par une entreprises certifiées ISO90001 et chaque batterie est testée individuellement après son assemblage. Chaque batterie est équipée de deux fusibles sur la prise de décharge et d’un fusible sur la prise de charge. Pour plus de sécurité nous avons fait tester notre batterie par 2 laboratoires indépendants. Notre batterie est conforme à l’exigence de sécurité en vigueur.

Les batteries Li-ion ont un chargement sans effet mémoire et une large fourchette de tolérance à la température allant de -10 à +45 °C.

Pour assurer une durée de vie maximale à la batterie et la protéger des dégâts, veuillez suivre les instructions d’utilisation et d’entretien ci-dessous.

 

Autonomie
L’autonomie de votre batterie dépend de plusieurs facteurs d’utilisation :

  • Le choix du mode d’assistance
  • Le poids de l’utilisateur
  • Le dénivelé de la route
  • Le gonflage des pneus
  • Le vent
  • Démarrage et fréquence d’arrêts
  • La température extérieure

 

Durée de vie
Nos batteries TROTRX sont garanties pour avoir une capacité résiduelle minimum de 70% après 2 ans ou 600 cycles de charge complets. En respectant quelques règles simples, vous pourrez optimiser la durée de vie de votre batterie. Avant stockage de 6 mois maximum, elle doit préalablement être chargée à 50/60% soit 50/51 v (3 led environ). Même si elle supporte des températures d’utilisation comprise entre -10°C et +45°C, vous optimiserez sa durée de vie en la stockant à température ambiante (10/30°C). Ne laissez pas votre batterie exposée à de hautes températures ou en plein soleil pendant une longue durée.

 

Optimisation de la durée de vie de la batterie :

  • Ne stockez pas une batterie déchargée, elle pourrait passer en décharge profonde ce qui réduira sa durée de vie
  • Attention dans les régions où il pleut régulièrement ou en bord de mer, les batteries n’aiment pas l’humidité
  • Prenez l’habitude de la recharger à votre retour, ainsi votre E SCOOT sera toujours prêt à repartir
  • Attention, le transport des batteries Lithium-ion est soumis aux règles de transport des matières dangereuses
  • Pour vous rassurer suite à un choc sur une batterie ou autre, nous vous conseillons d’acheter un détecteur thermique, il est facile d’en trouver sur le net
  • Les batteries TROTRX sont spécifiquement conçues pour pouvoir être recyclées. – Contacter votre déchetterie, le traitement est spécifique, ou nous contacter.

 

Quelques règles à respecter avant la charge d’une batterie :

  • Avant de charger votre batterie, inspecter attentivement son emballage afin de vérifier l’absence de détérioration ou d’une déformation suite à une chute ou autre.
  • Ne pas charger une batterie à proximité de matières inflammables, liquides ou solides, meubles en bois et toute autre source inflammable.
  • Ne jamais charger une batterie gonflée, qui a coulé et/ou endommagée.
  • Ne pas toucher avec les mains
  • Ne pas boire le liquide qui pourrait sortir de la batterie.
  • Ne pas mettre en charge une batterie qui est trop chaude, qui est resté exposé au soleil, ou de suite après son utilisation.

Aattention de bien utiliser uniquement le chargeur livré avec la batterie, ne jamais essayer de charger nos batteries avec un chargeur diffèrent de ceux développé pour les batteries que nous utilisons.

 

Mise en Garde, Règles de précaution et de sécurité sur les batteries Lithium – Li- Ion

  • N’utilisez la batterie que pour votre trottinette Trotrx et non pour d’autres usages.
  • Ne pas laisser à proximité ou dans les mains des enfants.
  • Ne pas jeter la batterie en dehors des endroits prévus pour la collecte de batteries au lithium.

 

L’utilisateur de la batterie s’engage à accepter les risques et responsabilités d’utilisation de la batterie. Le fabricant et le distributeur ne pouvant pas contrôler la bonne utilisation de la batterie, (choc sur une chute, décharger trop longues, mauvais stockage, etc.). Ils ne pourront être tenus responsables des dégâts causés aux personnes et aux biens.

 

Autres règles de précaution à respecter

  • Ne pas essayer d’ouvrir, découper ou écraser la batterie.
  • Ne pas stocker la batterie dans un endroit trop chaud (supérieur à 40°C) ou trop froid (-5°) ; La température ambiante doit être idéalement comprise entre 10°et 30°C. Par exemple, ne laissez pas votre batterie dans un véhicule ou directement exposé au soleil.
  • Avant de recycler votre batterie, décharger lentement et complètement celle-ci au préalable.

Chargeur

Avant de charger la batterie, veuillez prendre note des points suivants :

  • Respectez des instructions portées sur l’étiquette du chargeur de batterie.
  • N’utilisez pas ce chargeur à proximité de gaz explosifs ou de substances corrosives.
  • Ne secouez pas le chargeur, ne lui faites pas subir de choc et évitez les chutes.
  • Protégez toujours le chargeur de la pluie et de l’humidité, pour un usage intérieur.
  • La tolérance de température de ce chargeur se situe entre 0 et +40 °C.
  • Il est interdit de démonter le chargeur, en cas de problème, confier l’appareil à un réparateur qualifié.
  • Vous ne devez utiliser que le chargeur fourni avec votre trottinette électrique pour éviter tout dégât.
  • Notez que le non-respect de ces conditions annulera la garantie.
  • Lors du rechargement, la batterie et le chargeur doivent être éloignés d’au moins 10 cm du mur et dans un endroit sec et ventilé. Ne placez rien à proximité directe du chargeur pendant l’utilisation.
  • Ne pas toucher le chargeur trop longuement pendant la charge (risque de brûlure superficielle).
  • Ne pas positionner le chargeur de manière instable.
  • Ne pas couvrir le chargeur pour éviter la surchauffe pendant la charge.
  • Ne pas immerger le produit
  • Evitez tout contact avec l’eau pendant la recharge de la batterie. Ne pas toucher le chargeur avec les mains mouillées.
  • Ne pas utiliser le chargeur avec un fil d’alimentation ou des fiches abîmés. S’assurer que la prise du chargeur est correctement connectée au secteur pour la charge.
  • Ne pas court-circuiter les broches du chargeur en utilisant un objet métallique.
  • Déconnecter l’alimentation avant de brancher ou débrancher les connections sur la batterie
  • Ce chargeur est conçu pour charger des batteries au Lithium, ne pas charger le mauvais type de batterie. Ne pas utiliser sur une batterie non-rechargeable
  • Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d’au moins 14 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s’ils (si elles) sont correctement surveillées ou si des instructions relatives à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés.
  • Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil.
  • Le nettoyage et l’entretien par l’usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance. Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
  • Laisser hors de portée des enfants, ce produit n’est pas un jouet.
  • La prise électrique à laquelle l’appareil est branché doit être installée près de l’équipement et doit toujours être facilement accessible. Ne marcher pas sur le chargeur ou sur le câble.
  • Le câble souple externe de ce produit ne peut pas être remplacé ; en cas d’endommagement du cordon il convient de mettre le produit au rebut.
  • En fin de vie, confier le produit à un centre de recyclage.

Gâchette d'accélérateur

Les gâchettes d’accélérateur ne sont pas étanches à l’eau.

  • Ne pas rouler sous pluie battante
  • Pas d’immersion

Mode d'emploi

Procédure de rechargement
Veuillez recharger la batterie de la trottinette selon la procédure suivante :

  1. La batterie peut être rechargée en utilisant une prise de courant standard. Insérez la prise du chargeur dans la batterie de la trottinette (connecteur de charge) en soulevant le cache en silicone qui recouvre le connecteur de charge.
  2. Vérifier que le connecteur de charge soit sec et branchez le câble d’alimentation du chargeur dans une prise de secteur proche.
  3. Lors du chargement, la LED sur le chargeur sera rouge et le ventilateur ce mettra en route.
  4. Lorsque la LED passe au vert, cela signifie que la batterie est rechargée et le ventilateur s’arrêtera
    automatiquement.
  5. Pour terminer le chargement, vous devez débrancher la prise de courant, puis la prise reliée à la batterie. Fermez enfin le capuchon de la prise de la batterie.
  6. Débrancher la prise secteur.
  7. Veillez à charger à 100 % la batterie de votre TROTRX E SCOOT à la première recharge et à chaque recharge afin de maximiser sa durée de vie.
  8. Conservez l’environnement de chargement propre et sec.
  9. Ne chargez pas la batterie si la prise de charge est mouillée.

Comment utiliser votre TROTRX E SCOOT

Position de conduite

Un seul réglage, celui du guidon à positionner plus haut ou plus bas :

Pour une position confortable, vous devez être debout sur le SCOOT et tendre uniquement les bras vers l’avant pour attraper le guidon sans fléchir le buste.

Pour une utilisation plus engagée « sport » vous devez légèrement fléchir le buste vers l’avant donc baisser un peu le guidon et fléchir les jambes.
Pour une meilleure ergonomie et votre sécurité, nous vous conseillons de régler la position des leviers de freins dans le prolongement des avant-bras.

  • Étape 1 : mise en route de la machine.
    Appuyez pendant 2 secondes sur le bouton « On/Off « du display (écran de contrôle). Pour une prise en main, mettre la vitesse sur 1, en vous aidant des flèches haut et bas du « display ».
  • Étape 2 : Une fois la trottinette allumée, vérifier que la béquille est repliée, posez un pied sur le plateau et donner une impulsion vers l’avant sur le sol avec l’autre pied sans vous servir de l’accélérateur.
  • Étape 3 : Une fois que vous avez les 2 mains et les 2 pieds sur le sabot, vous pouvez actionner doucement la gâchette d’accélérateur.
  • Étape 4 : Pour freiner, relâcher la gâchette ou manette d’accélération et appuyer sur le levier de frein arrière (celui de droite sur le guidon)
  • Étape 5 : Une fois votre parcours terminé, appuyer pendant 2 s sur le bouton « On/Off » pour éteindre la trottinette.

 


 

SCOOT DH 20’ ET SCOOT DH 24’ (sans moteur) :
Tenez fermement le guidon des deux mains, regardez droit devant vous, posez un pied sur le marche pied, puis donner une impulsion avec l’autre pied en poussant sur le sol, puis renouvelez le même geste jusqu’à la vitesse souhaitée. Pour réduire votre vitesse et/ou vous arrêtez, servez-vous du frein arrière (principalement) en actionnant le levier droit.

 


 

E SCOOT 24 2X2 500, E SCOOT 24 2X2 750 MONO, E SCOOT 24 2X2 750 :
Tenez fermement le guidon des deux mains, regardez droit devant vous, posez un pied sur le marche pied, puis donnez une impulsion avec l’autre pied en poussant sur le sol et posez les 2 pieds sur le marche pied, puis appuyez doucement sur la gâchette d’accélérateur en utilisant la partie fixe de celle-ci comme support.
Pour la prise en main, nous vous conseillons de vous mettre sur la vitesse 1 et de vous servir que du moteur arrière.
Pour réduire votre vitesse, et/ou vous arrêtez, cessez d’accélérer en retirant le pouce de la gâchette d’accélérateur, puis servez-vous du frein arrière (principalement) en actionnant le levier droit.
Les Trottinettes ne sont pas prévues pour faire des sauts, les 2 roues doivent être en contact permanant avec le sol.
Pour plus de confort, évitez de poser votre pouce directement sur la gâchette, mais utilisez la partie fixe de la gâchette comme support et faite glisser votre pouce doucement vers la gâchette jusqu’au début du déplacement de la trottinette, puis ajuster votre vitesse tout en gardant le pouce en contact avec la partie fixe de la gâchette. Pour le serrage, lorsqu’on exerce une forte pression sur la gâchette celle -ci doit tourner.

Consignes d'utilisation

  • Vos expériences en matière de conduite de bicyclettes, d’automobiles, de ski et d’utilisation d’autres moyens de transport similaires peuvent s’appliquer à nos produits et vous aider à mieux manipuler votre TROTRX E SCOOT
  • Avant chaque déplacement, vérifiez que les pneus ne soient pas endommagés et qu’aucune vis de la TROTRX E SCOOT n’est desserrée. Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal, contactez votre revendeur local ou le service sav : [email protected]
  • N’apportez aucune modification aux pièces de la TROTRX E SCOOT, car cela risquerait de réduire ses performances, de l’endommager et même de provoquer éventuellement de graves blessures.
  • Regardez toujours où vous allez : une vision claire vous aidera à rouler avec votre TROTRX E SCOOT en toute sécurité.
  • Ne roulez pas sur des routes mouillées ou par temps de pluie. Cela pourrait provoquer une perte d’adhérence et entrainer des dommages corporels et matériels.
  • Adaptez votre vitesse en fonction de votre environnement afin de pouvoir arrêter la TROTRX E SCOOT à tout moment.
  • Lorsque vous roulez avec d’autres personnes, maintenez une distance de sécurité entre vous, comprise entre 4 et 10 m selon votre vitesse, afin d’ éviter les collisions.
  • L’utilisation sous l’emprise d’alcool ou/et de stupéfiant est interdite.
  • Gardez toujours vos mains sur le guidon lors de l’utilisation de la TROTRX E SCOOT, l’usage du Smartphone en roulant est interdit. Restez concentré lorsque vous conduisez votre TROTRX E SCOOT: les autres activités telles que téléphoner ou écouter de la musique sont interdites.
  • Il est fortement recommandé de porter des protections adéquates lors de l’utilisation de la TROTRX E SCOOT pour éviter tout dommage corporel en cas de chute : chaussures, casques, gants, genouillères, coudières…
  • Ne pas sauter d’obstacles avec la trottinette TROTRX E SCOOT
  • Gardez toujours vos pieds sur le repose-pied lorsque vous roulez. Ne pas sauter sur le plateau repose-pied de la trottinette.
  • N’oubliez pas que vous pouvez vous blesser lors de la perte de contrôle, lors de collisions ou en tombant de la TROTRX E SCOOT
  • N’utilisez pas la TROTRX E SCOOT dans un environnement non sécurisé, à savoir dans des endroits où se trouvent des produits inflammables, de la vapeur, des liquides, de la poussière ou des fibres risquant de provoquer un incendie ou une explosion.
  • Il est interdit de réaliser le montage d’un siège sur la trottinette électrique pour une utilisation en position assise.
  • Éviter un endommagement de la TROTRX E SCOOT en raison d’une surcharge, le poids maximum supporté par la TROTRX E SCOOT est de 130 Kg .
  • Le poids de l’utilisateur et de ses affaires ne doit pas dépasser le poids maximum indiquée dans ce manuel. Une surcharge risque d’entraîner la chute ou une blessure de l’utilisateur et risque d’endommager la TROTRX E SCOOT.
  • Il est interdit de monter à plusieurs sur la trottinette. La TROTRX E SCOOT est uniquement conçu pour rouler avec une seule personne.
  • Évitez de rouler sur des pentes raides de plus de 7/8% pendant plus de 500m en mono moteur.
  • Le poids du corps : Le poids du corps de l’utilisateur a un impact sur la distance de parcours.
  • La température ambiante : Le fait d’entreposer et d’utiliser la TROTRX E SCOOT à la température conseillée peut augmenter la distance de parcours ; le fait d’utiliser la TROTRX E SCOOT en dehors de ces paramètres de température réduit cette distance.
  • La vitesse et les habitudes de conduite : Une vitesse de fonctionnement régulière et basse augmente la distance de parcours ; à l’inverse, des démarrages, des arrêts, des accélérations et ralentissements fréquents réduisent la distance de parcours.
  • Ne démarrez pas et ne vous arrêtez pas de manière brutale.
  • Ne pas utiliser TROTRX E SCOOT sur des pentes trop importantes, trop longtemps.
    Au cas ou le moteur, le contrôleur ou la batterie dépasserai les 110° la trottinette se mettrai en sécurité en vous délivrant que 30% de puissance, le temps que celle-ci repasse sous les 100°.

Nettoyage, entretien et stockage

Nettoyage, entretien et stockage

La TROTRX E SCOOT exige un entretien régulier. Cette section décrit les étapes et exigences importantes associées à l’entretien de votre TROTRX E SCOOT.

  • Vérifiez que l’alimentation électrique et le câble de chargement de la TROTRX E SCOOT ont bien été débranchés.
  • Nettoyez votre TROTRX E SCOOT avec un chiffon doux et sec.

 

AVERTISSEMENT : Votre TROTRX E SCOOT est certifiée IPX4. Cela signifie qu’elle résiste aux éclaboussures. Et toute les connectiques IPX67, cela signifie quelle est étanche à l’eau.

Vous pouvez nettoyer votre trottinette au jet d’eau en prenant soin de retirer la batterie. La batterie se nettoie avec un chiffon humide uniquement, surtout pas, mais surtout pas l’immerger, la laver au jet ou au karcher.

  • Le nettoyage et l’entretien de l’appareil par l’usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance.
  • Vérifiez soigneusement les roues avant et arrière et le moyeu avant d’utiliser la trottinette. Les pneus ne doivent pas être endommagés ou crevés.
  • En cas de problème, contactez le service après-vente afin de procéder au remplacement des pneus.

Entretien de la visserie

Vérifiez soigneusement les vis de chaque pièce avant d’utiliser la trottinette. Les vis ne doivent pas être desserrées ni trop abimées

Remarque : Vérifiez que la trottinette fonctionne normalement avant chaque utilisation. En cas d’anomalie, ne l’utilisez pas et contactez le service après-vente afin de procéder à sa réparation. Ne modifiez jamais la structure de la trottinette. Toute modification pourra entraîner un risque de blessures, et le fabricant déclinera toute responsabilité en cas de dommages consécutifs à ladite modification.

Champ d'application des garanties

En cas de problèmes : 

  • La garantie fournisseur est valable pour un usage normal du produit tel qu’il est défini dans le cadre de la notice d’utilisation.
  • Sont exclues de cette garantie, les détériorations dues à une cause étrangère à l’appareil.
  • En particulier, la garantie ne s’applique pas si l’appareil a été endommagé à la suite d’un choc ou d’une chute, d’une fausse manœuvre, d’un branchement non conforme aux instructions mentionnées dans la notice, de l’effet de foudre, de surtension secteur, d’une protection insuffisante contre la chaleur, l’humidité ou le gel.
  • La garantie ne couvre pas le manuel d’utilisation.
  • La garantie ne couvre pas l’usure normale du produit (pneus, câble et gaine de frein, plaquettes de frein, usure du plateau repose-pied, les supports haut et bas de la batterie, usure du garde-boue, usure des capots de protections en plastique…)
  • La garantie ne couvre pas toute détérioration du produit due à une mauvaise utilisation, y compris notamment ceux causés par des collisions avec des objets où une chute.
  • La garantie ne couvre pas toute utilisation du produit non conforme aux précautions d’emploi stipulées dans le manuel d’utilisation.
  • La garantie ne couvre pas les défauts occasionnés au produit par un accessoire non fourni.
  • La garantie ne couvre pas tous dommages occasionnés sur la batterie.
  • La garantie ne couvre pas le produit ou ses accessoires s’il a été démonté ou modifié d’une quelle conque façon.
  • La garantie ne couvre pas tout produit non identifiable par son numéro de série. Si des éléments ont été retirés, effacés, modifiés ou rendus illisibles, la garantie ne s’applique pas.
  • La garantie ne couvre pas les dommages effectués sur le produit suite à une exposition à l’humidité, à des conditions de chaleur ou froid extrêmes, à la corrosion, à l’oxydation, avec tout liquide, quel qu’il soit.
  • La garantie ne couvre pas toute déformation, dommage, casse du châssis principal suite à une chute brutale, à une surcharge excessive ou des chocs répétés.

Ultimes recommandations

Ne laissez jamais votre TROTRX E SCOOT exposée au soleil ou sous la pluie pendant une longue durée (comme toute batterie, celle-ci ne doit pas être exposée à la chaleur ou à l’humidité).

Sur les versions tout terrain, retirer la batterie si lavage au karcher.

La vitesse maximum est de 25km/h pour nos TROTRX E SCOOT

En cas de chute, faites toujours une révision complète de votre TROTRX E SCOOT et de votre batterie et ne l’utilisez qu’après l’avoir bien vérifiée et réglée.

Contrôler régulièrement le serrage des roues.

Contrôler que la connectique du câble moteurs soit bien enfoncé jusqu’au trait qui se trouve devant la flèche.

N’oubliez pas de prendre des précautions pour le stockage de vos batteries. Bien que ces dernières soient conformes à la réglementation en vigueur CE, le risque de combustion n’est pas à exclure comme pour tous les produits équipés de source énergétique, jouets, téléphone portable, cigarettes électronique, vélo, voiture, moto, etc…