Cette notice a pour objectif de vous donner les informations nécessaires à la bonne utilisation, au réglage et à l’entretien de votre trottinette.
Elle a été conçue avec le plus grand soin afin de vous garantir une sécurité optimale, veuillez prendre le temps de lire ces instructions avec attention et de conserver ces instructions pour une consultation ultérieure. Elles contiennent d’importantes indications de sécurité et d’entretien.
Il est de la responsabilité de l’utilisateur de lire ce manuel et de le suivre avant de faire usage du produit.
Il est important de prendre en compte les avertissements.
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à rouler avec votre trottinette TROTRX que nous en avons pris à la développer.
La trottinette TROTRX saura vous donner entière satisfaction pendant de longues années avec un minimum d’entretien et un peu de bon sens.
L’entreprise ne peut être tenue responsable des dégâts sortant de l’ordinaire ou dus à un concours de circonstances. Cette garantie ne s’applique que dans le cas de composant défectueux et ne couvre pas l’usure normale, ni les dégâts causés par un accident, une utilisation inappropriée, une charge trop importante, un assemblage ou un entretien non conforme et tout autre objet non prévu pour l’usage avec
la trottinette électrique.
TROTRX E-SCOOT est une trottinette électrique à deux roues, elle est composée d’un cadre et d’un sabot en Aluminium 7008 dans un atelier aux normes Iso 9001. Tous ses composants sont aux normes en vigueur au moment de l’édition de la présente notice. Son fonctionnement simple sera votre meilleur allié pour vous déplacer en tous lieux.
Vérifiez régulièrement que la TROTRX est en bon état, lisez attentivement ce manuel et assurez- vous d’avoir bien compris toutes les informations sur le produit avant de l’utiliser.
AVERTISSEMENT : Comme il en est de tout composant mécanique, un véhicule est soumis à de fortes contraintes et à l’usure. Les divers matériaux et composants peuvent réagir différemment à l’usure ou à la fatigue. Si l’on dépasse la durée de vie prévue pour un composant, il peut se rompre soudainement et risquer de blesser l’utilisateur. Les fissures, rayures et décolorations dans les zones soumises à de fortes contraintes indiquent que le composant a dépassé sa durée de vie et qu’il convient de le remplacer.
RECOMMANDATION : Votre trottinette électrique doit être révisée tous les 6 mois par un professionnel pour vous assurer du bon état de marche et de la sécurité d’usage. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que tous les composants sont en bon état de fonctionnement avant l’usage. Choisissez un endroit sûr, éloigné de la circulation pour vous familiariser avec votre nouvelle trottinette électrique. Le moteur peut se déclencher avec force, vérifiez que votre guidon est bien droit et que la voie est dégagée. Un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le produit. Afin d’éviter qu’un accident grave ne survienne lors des premiers mois.
Assurez-vous d’être en bon état de santé avant de monter sur votre trottinette.
Dans le cas de conditions climatiques inhabituelles (pluie, froid, nuit…), soyez particulièrement vigilant et adaptez en conséquence votre vitesse et vos réactions.
L’utilisateur doit se conformer aux exigences de la réglementation et au code de la route nationale du Pays d’utilisation, lorsque la trottinette électrique est utilisée sur la voie publique (éclairage et signalisation par exemple).
La société CT CONCEPT décline toutes responsabilités si l’utilisateur de la trottinette électrique ne respecte pas la réglementation en vigueur.
AVERTISSEMENT : Vous reconnaissez être responsable de toute perte, blessure ou dégâts causés par le non-respect des instructions ci-dessus et que cela annulera automatiquement la garantie.
Cette trottinette électrique est conçue pour un usage tout terrain ; Dans le sable, la neige, sur les cailloux où les pneus sont toujours en contact avec le sol. Elle est équipée selon le modèle d’un ou deux moteurs électrique(s) qui se trouve dans les roues uniquement, qui se mettent en routes, en appuyant sur la gâchette d’accélération.
Le moteur électrique coupe lorsque la trottinette atteint les 25km/h.Celui-ci reprendra automatiquement en dessous de 23km/h.
La trottinette électrique doit être correctement entretenue selon les instructions de ce manuel. Cela facilitera tous vos déplacements au quotidien pour aller plus loin et plus longtemps.
En tout terrain, votre trottinette électrique est prévue pour des personnes ayant 14 ans et plus. Dans le cas où la trottinette électrique est utilisée par un enfant, la responsabilité est celle des parents qui doivent s’assurer que l’utilisateur est capable d’utiliser la trottinette électrique en toute sécurité.
Votre trottinette électrique n’est pas destinée à être utilisé pour la compétition et/ou pour le chargement de marchandises. Le fait de ne pas respecter cet usage peut entraîner une chute ou un accident et peut détériorer de façon prématurée et potentiellement irréversible l’état de votre trottinette électrique.
L’utilisation de la trottinette TROTRX E SCOOT ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes de moins de 14 ans.
CT CONCEPT se décharge de toute responsabilité si cette trottinette, sur terrain privé, pourrait être utilisée par des enfants sous la surveillance d’un adulte et/ou par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou un manque d’expérience et de connaissances à condition qu’elles soient correctement surveillées et/ou encadrées et qu’elles aient reçu par une personne responsable de leur sécurité des instructions préalables relatives à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité et que les risques encourus soient appréhendés.
Les enfants ne doivent pas jouer avec la trottinette TROTRX E SCOOT.
Trottinette TROTRX (tous modèles confondus) :
Vérifier l’état de la marchandise avant que le transporteur ne reparte afin d’émettre des réserves éventuelles sur son bordereau de livraison.
AVERTISSEMENT : Vous devez conserver l’emballage de votre TROTRX E SCOOT : Lors d’une prise en charge SAV, il vous sera plus facile de renvoyer le produit dans son emballage d’origine.
Nous vous conseillons de visionner la vidéo de l’assemblage en cliquant ici.
Avant de faire usage de votre trottinette électrique, assurez-vous qu’elle est en bon état de marche.
1. Vérifiez particulièrement les points suivants :
2. Mise en place des éléments de sécurité pour rouler
Il peut être réglé en hauteur grâce à des cales de réglages se trouvant au-dessus ou en dessous de la potence. Pour interchanger la position des cales, il faut retirer le capot de compression du jeu de direction qui est au-dessus de la potence (clé Allen de 5 mm) puis desserrer la ou les 2 vis de la potence (clé Allen de 5 ou 6 mm) pour la retirer. Si vous voulez baisser le guidon, il faut enlever une ou plusieurs calles initialement positionnées sous la potence et les placer au-dessus. Remontez ensuite le capot et réglez le jeu de direction.
Avant de rouler, immobilisez la roue avant entre vos deux genoux et essayez de faire tourner le cintre de gauche à droite pour vous assurer que la potence ne bouge pas. Le coupe de serrage des vis de la potence et de 15Nm
Le jeu de direction est composé de deux roulements et cuvettes placées à chaque extrémité de la douille. Tous les modèles disposent d’un jeu de direction « A-head » Le réglage du jeu se fait par l’intermédiaire du capot rond (dit de compression) se trouvant sur le dessus de la potence. Lors des sorties les plus intenses, le jeu de direction est soumis à d’importantes contraintes. Il est donc possible qu’il prenne du jeu.
Attention, rouler avec du jeu dans la direction peut détériorer les roulements. Afin de vérifier si votre jeu de direction est correctement réglé, il existe un test simple à effectuer avant de commencer votre sortie : Vous enjambez le SCOOT et vous freinez uniquement du frein avant, puis vous tirez et poussez sur le guidon d’avant en arrière, et inversement. Vous remarquerez immédiatement la présence d’un jeu important ou non. Si vous avez constaté du jeu dans la direction, agissez comme suit :
Tous nos SCOOTS sont équipés de pneus performants et robustes.
L’entretien d’un pneumatique nécessite :
Vous n’avez pas besoin de gonfler le pneumatique à la valeur maximale indiquée, mais plutôt en fonction du niveau de confort/rendement que vous souhaitez.
Le coupe de serrage des roues moteurs de 500w ou de 750w et de (50 Nm)
CT Concept SAS n’est pas responsable d’un mauvais montage. Un écrou mal serré peut entraîner une déformation voire une rupture du Bec de fourche. Il doit impérativement y avoir 2 Tork arm sur la roue avant.
Elle se positionne sur la base du cadre côté gauche. Sa longueur est très facilement ajustable. Pour une bonne stabilité, votre Trotrx ne doit pas être stationnée trop verticalement, trop couchée ou dans une pente trop raide. Serrage recommandé 15Nm.
Nos SCOOTS et E SCOOTS sont équipés de différents modèles de fourches suspendues. Pour une durabilité et un fonctionnement optimum, reportez-vous aux notices spécifiques des fabricants.
Veuillez adapter le réglage de dureté à votre gabarit et à votre pratique. Certaines de nos fourches pneumatiques nécessitent une pompe haute pression.
Pensez à nettoyer les plongeurs après chaque utilisation. Inspectez également l’état des joints, garant du bon fonctionnement des fourches et surtout de leur fiabilité.
Certains entretiens comme la lubrification et la vidange de la fourche sont à effectuer en fonction des recommandations du fabricant (Pour cela reportez-vous à la notice du fabricant). Ces opérations sont à confier à des spécialistes disposant de l’outillage et des compétences nécessaires pour les mener à bien.
Pour le réglage de l’amortisseur AR, vous avez une molette rouge pour le réglage de la détente, l’amortisseur ne doit pas remonter trop vite ni trop doucement. Selon votre poids ou si vous trouvez que l’amortisseur est trop souple (amortisseur venant régulièrement en buter en roulant) vous pouvez régler la compression (précontrainte) en resserrant le ressort à la main. Serrage recommander 25 Nm avant et 20Nm à l’arrière. 30 Nm pour l’axe d’articulation en dessous de l’amortisseur.
Cette trottinette électrique est équipée d’une batterie Li-ion de haute qualité, 48V 25 Ah composée de cellules SAMSUNG 21700 50 S. Toutes les cellules sont contrôlées et testées une par une avant l’assemblage.
Les Batteries sont assemblées par une entreprises certifiées ISO90001 et chaque batterie est testée individuellement après son assemblage. Chaque batterie est équipée de deux fusibles sur la prise de décharge et d’un fusible sur la prise de charge. Pour plus de sécurité nous avons fait tester notre batterie par 2 laboratoires indépendants. Notre batterie est conforme à l’exigence de sécurité en vigueur.
Les batteries Li-ion ont un chargement sans effet mémoire et une large fourchette de tolérance à la température allant de -10 à +45 °C.
Pour assurer une durée de vie maximale à la batterie et la protéger des dégâts, veuillez suivre les instructions d’utilisation et d’entretien ci-dessous.
Autonomie
L’autonomie de votre batterie dépend de plusieurs facteurs d’utilisation :
Durée de vie
Nos batteries TROTRX sont garanties pour avoir une capacité résiduelle minimum de 70% après 2 ans ou 600 cycles de charge complets. En respectant quelques règles simples, vous pourrez optimiser la durée de vie de votre batterie. Avant stockage de 6 mois maximum, elle doit préalablement être chargée à 50/60% soit 50/51 v (3 led environ). Même si elle supporte des températures d’utilisation comprise entre -10°C et +45°C, vous optimiserez sa durée de vie en la stockant à température ambiante (10/30°C). Ne laissez pas votre batterie exposée à de hautes températures ou en plein soleil pendant une longue durée.
Optimisation de la durée de vie de la batterie :
Quelques règles à respecter avant la charge d’une batterie :
Aattention de bien utiliser uniquement le chargeur livré avec la batterie, ne jamais essayer de charger nos batteries avec un chargeur diffèrent de ceux développé pour les batteries que nous utilisons.
Mise en Garde, Règles de précaution et de sécurité sur les batteries Lithium – Li- Ion
L’utilisateur de la batterie s’engage à accepter les risques et responsabilités d’utilisation de la batterie. Le fabricant et le distributeur ne pouvant pas contrôler la bonne utilisation de la batterie, (choc sur une chute, décharger trop longues, mauvais stockage, etc.). Ils ne pourront être tenus responsables des dégâts causés aux personnes et aux biens.
Autres règles de précaution à respecter
Avant de charger la batterie, veuillez prendre note des points suivants :
Les gâchettes d’accélérateur ne sont pas étanches à l’eau.
Procédure de rechargement
Veuillez recharger la batterie de la trottinette selon la procédure suivante :
Un seul réglage, celui du guidon à positionner plus haut ou plus bas :
Pour une position confortable, vous devez être debout sur le SCOOT et tendre uniquement les bras vers l’avant pour attraper le guidon sans fléchir le buste.
Pour une utilisation plus engagée « sport » vous devez légèrement fléchir le buste vers l’avant donc baisser un peu le guidon et fléchir les jambes.
Pour une meilleure ergonomie et votre sécurité, nous vous conseillons de régler la position des leviers de freins dans le prolongement des avant-bras.
SCOOT DH 20’ ET SCOOT DH 24’ (sans moteur) :
Tenez fermement le guidon des deux mains, regardez droit devant vous, posez un pied sur le marche pied, puis donner une impulsion avec l’autre pied en poussant sur le sol, puis renouvelez le même geste jusqu’à la vitesse souhaitée. Pour réduire votre vitesse et/ou vous arrêtez, servez-vous du frein arrière (principalement) en actionnant le levier droit.
E SCOOT 24 2X2 500, E SCOOT 24 2X2 750 MONO, E SCOOT 24 2X2 750 :
Tenez fermement le guidon des deux mains, regardez droit devant vous, posez un pied sur le marche pied, puis donnez une impulsion avec l’autre pied en poussant sur le sol et posez les 2 pieds sur le marche pied, puis appuyez doucement sur la gâchette d’accélérateur en utilisant la partie fixe de celle-ci comme support.
Pour la prise en main, nous vous conseillons de vous mettre sur la vitesse 1 et de vous servir que du moteur arrière.
Pour réduire votre vitesse, et/ou vous arrêtez, cessez d’accélérer en retirant le pouce de la gâchette d’accélérateur, puis servez-vous du frein arrière (principalement) en actionnant le levier droit.
Les Trottinettes ne sont pas prévues pour faire des sauts, les 2 roues doivent être en contact permanant avec le sol.
Pour plus de confort, évitez de poser votre pouce directement sur la gâchette, mais utilisez la partie fixe de la gâchette comme support et faite glisser votre pouce doucement vers la gâchette jusqu’au début du déplacement de la trottinette, puis ajuster votre vitesse tout en gardant le pouce en contact avec la partie fixe de la gâchette. Pour le serrage, lorsqu’on exerce une forte pression sur la gâchette celle -ci doit tourner.
Nettoyage, entretien et stockage
La TROTRX E SCOOT exige un entretien régulier. Cette section décrit les étapes et exigences importantes associées à l’entretien de votre TROTRX E SCOOT.
AVERTISSEMENT : Votre TROTRX E SCOOT est certifiée IPX4. Cela signifie qu’elle résiste aux éclaboussures. Et toute les connectiques IPX67, cela signifie quelle est étanche à l’eau.
Vous pouvez nettoyer votre trottinette au jet d’eau en prenant soin de retirer la batterie. La batterie se nettoie avec un chiffon humide uniquement, surtout pas, mais surtout pas l’immerger, la laver au jet ou au karcher.
Vérifiez soigneusement les vis de chaque pièce avant d’utiliser la trottinette. Les vis ne doivent pas être desserrées ni trop abimées
Remarque : Vérifiez que la trottinette fonctionne normalement avant chaque utilisation. En cas d’anomalie, ne l’utilisez pas et contactez le service après-vente afin de procéder à sa réparation. Ne modifiez jamais la structure de la trottinette. Toute modification pourra entraîner un risque de blessures, et le fabricant déclinera toute responsabilité en cas de dommages consécutifs à ladite modification.
En cas de problèmes :
Ne laissez jamais votre TROTRX E SCOOT exposée au soleil ou sous la pluie pendant une longue durée (comme toute batterie, celle-ci ne doit pas être exposée à la chaleur ou à l’humidité).
Sur les versions tout terrain, retirer la batterie si lavage au karcher.
La vitesse maximum est de 25km/h pour nos TROTRX E SCOOT
En cas de chute, faites toujours une révision complète de votre TROTRX E SCOOT et de votre batterie et ne l’utilisez qu’après l’avoir bien vérifiée et réglée.
Contrôler régulièrement le serrage des roues.
Contrôler que la connectique du câble moteurs soit bien enfoncé jusqu’au trait qui se trouve devant la flèche.
N’oubliez pas de prendre des précautions pour le stockage de vos batteries. Bien que ces dernières soient conformes à la réglementation en vigueur CE, le risque de combustion n’est pas à exclure comme pour tous les produits équipés de source énergétique, jouets, téléphone portable, cigarettes électronique, vélo, voiture, moto, etc…
© Copyright – 2024 CT Concept – Tous droits réservés